Groupama

Groupama est une société d’assurance mutuelle française. C’est aujourd’hui un groupe ancestral qui recueille plus de 100 ans d’expérience, faisant partie des leaders de son secteur. Basée à Reims, la caisse régionale Nord Est gère 6 départements français. Elle a mené une consultation qui l’a conduit à faire confiance à l’agence de communication KaméléCom située à Lille pour l’accompagner dans la mise en place d’une campagne afin de promouvoir l’engagement de l’entreprise dans le suivi quotidien de ses clients. La stratégie digitale et le plan de communication de notre agence conseil en communication a su convaincre la direction marketing / communication de Groupama. 

Conseil en communication

L’équipe KaméléCom a réalisé un audit / diagnostic communication pour bien comprendre la demande de son client. Après une analyse du secteur géographique et des médias présents localement, Kamélécom a su définir un plan de communication externe multiville adéquat, visant à répondre à une campagne de notoriété mais aussi une campagne de sensibilisation et de formation aux gestes qui sauvent. 

Conception d’un concept de campagne

Groupama souhaitait, lors d’une première campagne de publicité, promouvoir leur engagement dans la vie quotidienne de leurs clients. Après mûre réflexion de la part de notre directeur artistique, on a choisi de ne pas travailler avec des mannequins professionnels pour être plus en phase avec le sujet de la campagne. À savoir mettre tous types de clients (homme, femme, jeune ou senior) à l’honneur. La conception rédaction a été soignée pour faire le lien avec les produits d’assurance Groupama. KaméléCom a donc bien veillé à respecter les valeurs définies de Groupama, en particulier la proximité avec sa clientèle. Suite à l’élaboration du concept, l’équipe KaméléCom a cherché une série de personas afin d’illustrer au mieux la campagne. Les modèles utilisés se devaient de balayer l’ensemble de la cible de Groupama pour qu’un maximum de personnes puisse se reconnaître dans cette campagne. L’objectif était de mettre en avant les sociétaires et leur relation avec Groupama. Pour la seconde campagne de sensibilisation aux « gestes qui sauvent », notre mission a été de déployer sur la région NordEst, le travail de création graphique de l’agence parisienne de Groupama au national.  

Direction artistique photographique 

L’élaboration d’une direction artistique photographique a été mise en place suite à la validation de la campagne. Nous avons cherché techniquement comment répondre au mieux à la problématique donnée. Notre expert en photographie a choisi une technique permettant de mettre en avant le sujet principal, par un flash déporté afin de mettre en lumière le modèle.

Shooting photo

L’ensemble des clichés a été pris dans une villa près de Douai, réservée pour l’occasion. Ce lieu se devait d’être suffisamment grand avec une bonne lumière afin d’accueillir un shooting pro. Un stylisme accessoire a été effectué afin de pouvoir illustrer au maximum des scènes de vie quotidienne.

Création graphique 

Nos graphistes ont travaillé sur toute une déclinaison de visuels pour la campagne. Après étude de l’identité et de la charte graphique de Groupama, ils ont imaginé une lecture diagonale des visuels pour pouvoir capter au mieux l’attention du lecteur. Sur l’ensemble de la campagne ont finalement été créés : des affiches publicitaires, des encarts-presse, des publications et stories Instagram. Après un travail post-production par l’équipe graphique de KaméléCom et une mise en page motion design, Groupama a validé les visuels. 

Communication digitale 

Parce qu’une bonne campagne passe inévitablement par les réseaux sociaux, nos spécialistes du web ont étandu le concept sur Instagram, Youtube et Facebook. Ce en s’appuyant notamment sur des formats stories grâce à des vidéos pédagogiques.  Nous avons également déployé la campagne via l’habillage du site internet de Le Bon Coin et aussi mis en place des campagnes SEA avec des Google Adwords. Aussi, afin de rediriger les personnes intéressées par des formations sur les gestes qui sauvent dans le secteur de Groupama Nord Est, nous avons créé une landing page. Notre pôle digital a mis en place un plan de tracking pour savoir quelles étaient les personnes qui cliquaient sur la landing page et leur département. 

Radio

Une campagne radio a été déployée sur les départements que Groupama souhaitait toucher. Nous avons fait une sélection des radios les plus puissantes sur chaque ville des 6 départements via les médialocales issues des dernières données Médiamétries. Pour les outils médias et digitaux, nous avons évalué sur chaque territoire le nombre de contacts et les apports de chacun. Pour la campagne « gestes qui sauvent », nous avons même évalué le coût d’acquisition pour former des gens intéressés en fonction de chaque média.