La BNP Paribas est la première banque française de par son activité et sa rentabilité et l’un des piliers de l’industrie bancaire de notre pays. Née de la fusion de la Banque Nationale de Paris et de Paribas en 2000, ses domaines d’activités s’étendent des services et retail (détail), aux entreprises et organismes institutionnels. La BNP a fait appel à notre agence de communication Lilloise afin de créer les supports graphiques nécessaires à la promotion d’un nouveau service de sa filiale Protection 24, spécialisée dans la protection d’habitats et d’entreprises ainsi que dans la télésurveillance.
Graphisme et publicité
Plusieurs supports graphiques furent réalisés par notre équipe pour promouvoir les services de Protection 24 à l’égard des professionnels et particuliers, notamment des affiches, une newsletter, une bannière web et une affiche dynamique en motion design.
Fruit d’une collaboration entre notre directeur artistique, notre pôle publicité et notre concepteur rédacteur, notre concept fut d’opposer la figure du viking, force protectrice brute, à la technologie, aujourd’hui à portée de tous. Ce, en réalisant un photomontage humoristique, créant un décalage anachronique entre les formes de protection archaïques et modernes. L’utilisation d’un visuel innattendudans une banque (le symbole du viking) va attirer l’attention par rapport aux visuels traditionnels que l’on peut retrouver dans une agence.
Motion design
Le réseau des agences BNP étant équipé d’écrans LED, nous avons développé une version dite d’affichage dynamique en motion design pour présenter les services de télésurveillance auprès des professionnels. En effet, la vidéo est un moyen efficace de diffuser une information auprès des consommateurs car elle est généralement plus facile à assimiler. Aussi, le côté dynamique attire le regard. Dans le cas de Protection 24, elle est également plus stimulante, car associée à un ton humoristique qui surprend et se distingue de la sobriété habituelle des banques et assurances.