GESTION DES RELATIONS PRESSE PAR L’AGENCE KAMÉLÉCOM À LILLE

Vous recherchez une agence pour la gestion de vos relations presse dans le Nord ?

Confier la gestion des relations presse à une agence lilloise

Notre agence de communication peut s’occuper de la gestion de l’ensemble de votre campagne de relations presse. Nous aurons donc en charge :

  • la rédaction des divers communiqués et dossiers de presse
  • le ciblage des médias / blogs / sites internet adaptés à votre sujet
  • l’identification des bons interlocuteurs pour chacun de ces supports 
  • la première prise de contact par téléphone avec ces interlocuteurs pour évoquer votre actualité et discuter de l’intérêt du sujet
  • l’envoi de votre communiqué / dossier de presse par mail ou courrier
  • le suivi et les relances pour savoir si votre sujet va être traité

À la fin de la campagne de relations presse, nous faisons une  « revue de presse » pour chacun de nos clients. C’est-à-dire un bilan des opérations mises en œuvres : médias et supports ciblés, articles obtenus, personnes touchées… Ainsi vous aurez une idée précise des retombées médiatiques de vos actions. Nous pouvons aussi rechercher, pour l’ensemble des articles obtenus, « l’équivalence en achats d’espaces publicitaires » : ce qui revient à vous donner la valeur des espaces occupés par les articles obtenus via votre campagne RP, s’ils avaient dû être achetés par vos soins. Cet indicateur vous permet de mesurer en partie la rentabilité de votre campagne de relations presse, en comparant les frais liés à la mise en place de la campagne de relations presse, au coût d’achat des espaces médias obtenus couplé à la création d’une publicité.

Cependant, attention ! Les objectifs poursuivis ne sont souvent pas les mêmes. Une campagne publicitaire sera très tournée sur les ventes en général. Une campagne de RP sera limitée à parler, au mieux, en bien de votre produit et donc à en améliorer directement la notoriété et l’image. Mais il faut bien reconnaître qu’un journaliste ou influenceur peut parfois aussi bien en dynamiser les ventes ! Car lorsque autrui parle de vos produits avec éloges, cela reste toujours plus crédible que vous-même au travers d’une publicité !

Faire le choix d’une agence pour la gestion de vos relations presse dans le nord, c’est s’assurer d’avoir un regard extérieur sur la pertinence des sujets qui seront proposés à la presse. Car l’agence connaît bien les acteurs du secteur, leur ligne éditoriale et leur intérêt (ou désintérêt…) pour les différentes typologies d’informations. L’agence qui gère vos relations presse a un véritable rôle de conseil à vous lancer ou non dans votre campagne RP. 

Ensuite, le cas échéant, le rédacteur doit bien connaître les besoins des journalistes pour écrire et trouver les angles qui sauront séduire : là encore, le point de vue extérieur de l’agence est la clé pour vous aider à faire le lien entre vous et les attentes des rédactions, puis les mettre en lumière de façon intelligible et respectant les règles attendues pour un bon communiqué de presse. 
Enfin, l’agence dispose de contacts privilégiés avec la presse. Attention… ça n’est nullement un passe-droit qui laisserait imaginer que n’importe quel sujet peut être amené aux journalistes et traités ! Les agences RP de qualité évitent justement de solliciter à outrance les rédactions pour des sujets inutiles afin de garder leur crédit et l’intérêt qu’on leur porte puisqu’elles sélectionnent les infos qu’elles apportent ! Il faut en avoir conscience et chez KaméléCom, nous travaillons dans ce sens en refusant parfois certaines missions qui ne sont pas appropriées à la cible. Nous ne faisons pas des « actions RP de masse » mais plutôt qualifiées. Pour cela, nous construisons les bonnes actions à mener avec nos clients.

Faire un bilan de ses actions de relations presse

À la fin de la campagne de relations presse, nous faisons une  « revue de presse » pour chacun de nos clients. C’est-à-dire un bilan des opérations mises en œuvres : médias et supports ciblés, articles obtenus, personnes touchées… Ainsi vous aurez une idée précise des retombées médiatiques de vos actions. Nous pouvons aussi rechercher, pour l’ensemble des articles obtenus, « l’équivalence en achats d’espaces publicitaires » : ce qui revient à vous donner la valeur des espaces occupés par les articles obtenus via votre campagne RP, s’ils avaient dû être achetés par vos soins. Cet indicateur vous permet de mesurer en partie la rentabilité de votre campagne de relations presse, en comparant les frais liés à la mise en place de la campagne de relations presse, au coût d’achat des espaces médias obtenus couplé à la création d’une publicité.

Cependant, attention ! Les objectifs poursuivis ne sont souvent pas les mêmes. Une campagne publicitaire sera très tournée sur les ventes en général. Une campagne de RP sera limitée à parler, au mieux, en bien de votre produit et donc à en améliorer directement la notoriété et l’image. Mais il faut bien reconnaître qu’un journaliste ou influenceur peut parfois aussi bien en dynamiser les ventes ! Car lorsque autrui parle de vos produits avec éloges, cela reste toujours plus crédible que vous-même au travers d’une publicité !

Les tarifs pour pour la gestion de vos relations presse par notre agence à Lille

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