ID Parquet est un réseau de 4 magasins implantés à Villeneuve d’Ascq près de Lille, Arras, Valenciennes et Englos dans le Nord-Pas-de-Calais. Les magasins proposent une gamme de parquets et terrasses d’origine européenne à une clientèle de particuliers et professionnels. Ils intègrent un service de pose et se distinguent de la concurrence (souvent la grande distribution spécialisée) par la provenance et la qualité de leurs produits.
L’entreprise ID Parquet a fait appel à l’agence de communication Kamélécom afin de structurer son plan de communication :
– homogénisation des créations graphiques
– réflexion stratégique sur les actions opérationnelles à mener
– gestion et mise en oeuvre du plan de communication
Publicité / identité graphique
ID Parquet a fait appel à notre studio graphique pour travailler une nouvelle direction artistique, de manière à la rendre plus qualitative et représentative des gammes de produits proposées en magasin. Nous avons restylisé le logo, intégrant l’ours (symbole de la marque depuis ses débuts) dans une posture qui vise désormais à souligner les caractéristiques des produits proposés : force, stabilité, durabilité, et produits naturels. L’usage du marron appuie la notion d’authenticité car c’est une couleur qui se veut rassurante, retour à la terre, au terroir. C’est un parti-pris assumé de l’agence pour différencier l’enseigne des offres de parquets proposées par les acteurs de la grande distribution.
L’agence a également géré la déclinaison de la charte graphique sur les outils de communication internes et externes des magasins : création de cartes de visite, en-tête de lettres, plaquettes de présentation des magasins… Régulièrement, notre pôle créatif et nos concepteurs / rédacteurs ont également en charge la création et la mise en page du WOOD, le magazine d’informations et de conseils d’ID Parquet, plus tard décliné en fiches pédagogiques. Dans ce dernier, nous retrouvons des publi-rédactionnels écrits par notre journaliste, présentant les innovations en matière de bois, de parquet, de terrasse etc. Cette montée en gamme de l’identité graphique de notre client fut plus récemment accompagnée de la conception d’un ours en modélisation 3D, imaginé avec les mêmes teintes et la même allure que leur premier logo. Inspirés par la célèbre panthère de la marque de peinture professionnelle Dulux Valentine, nous le mettons en scène dans leurs campagnes de publicité à travers différentes positions.
Digital
Notre agence spécialisée en e-visibilité, assure la gestion des campagnes Adwords garantissant à IDParquet l’optimisation de son trafic et de ses ventes via son site web. Notre webmaster travaille également sur la mise à jour des contenus ainsi que sur l’amélioration du référencement naturel du site. Aussi, nos graphistes ont en charge les créations présentes sur le site d’ID Parquet (bannières…). Chaque mois, sont également rédigées par notre community manager plusieurs actualités contenant : des conseils pour poser ou entretenir son parquet et sa terrasse, la mise en avant de produits et de réalisations, des informations en rapport avec le secteur du bois, des astuces décos… Publiées sur le site et les réseaux sociaux, elles permettent de valoriser l’expertise de notre client mais aussi d’entretenir et d’étendre sa clientèle en prolongeant son accompagnement et en incitant à se rendre sur le site.
Communication opérationnelle
Nos chefs de publicité gèrent la stratégie et l’optimisation des plans médias et hors-médias. Les campagnes sont ainsi élaborées et suivis par nos équipes au quotidien et se déclinent vers différents formats (distributions en BAL de flyers, cartes à gratter, affichages, signalétiques pour des salons, encarts presse, spots radios…)