VOTRE EXPERT EN RÉDACTION DE COMMUNIQUÉS DE PRESSE À LILLE 

Vous recherchez une agence pour vos communiqués de presse dans le Nord ?

Faire rédiger un communiqué de presse sur Lille pour véhiculer les actualités de votre entreprise 

Lorsque vous avez une actualité forte : annonce à faire, une information à faire passer (financière, déménagement…), des nouveautés ou un lancement produit à annoncer… pensez aux relations presse.

Commencer par avertir les journalistes permet de communiquer sans faire l’achat de publicité, en touchant les lecteurs et auditeurs des supports médiatiques qui décident de relayer l’information. Pourquoi faire l’économie de ce type de démarche ? Mais en revanche, attention à ne pas en abuser au risque d’exaspérer les journalistes en les abreuvant de communiqués inadaptés à leur ligne éditoriale. Il faut donc bien cibler toute action de relation presse en amont.   

Rédiger votre communiqué de presse : une étape clé dans votre démarche de relations presse

Par rapport à la publicité traditionnelle, un article obtenu par le biais d’un communiqué de presse est souvent très bon pour l’image de votre entreprise / de votre produit. Car l’article est cautionné par le rédacteur qui en parle dans son journal / blog / site web… Ce n’est pas l’entreprise qui vante directement les mérites de son actualité. Les lecteurs sont bien plus enclins à être influencés par un prescripteur tiers : les fameux influenceurs dont on entend tant parler, mais qui sont désormais la cible d’actions de plus en plus nombreuses. Et qui deviennent de plus en plus difficiles à séduire… d’où l’intérêt de s’entourer d’une agence professionnelle. 

La rédaction du communiqué de presse aura pour objectif de susciter l’intérêt des rédactions et de favoriser la diffusion de l’information. Pour écrire un bon communiqué de presse, il faut respecter certaines règles : 

  1. Définir le message principal et le public ciblé. Il faut savoir ce que l’on veut dire et à qui l’on s’adresse. Le message doit être clair, pertinent et surtout adapté aux rédactions que l’on va contacter pour être en phase avec leur approche éditoriale : c’est tout l’intérêt d’avoir une agence de RP, dotée elle-même d’un journaliste de métier qui connaît ce qu’attendent les journalistes.

  2. Rédiger un titre + chapô qui soient accrocheurs et informatifs. Le titre doit attirer l’attention (on utilise souvent alors des jeux lexicaux pour susciter la curiosité) et le chapô doit résumer l’essentiel du communiqué pour donner envie d’en savoir plus. Cela doit être court, simple et précis, car il n’y a pas que votre communiqué sur le bureau des rédactions chaque matin !

  3. Utiliser un style journalistique. Il faut adopter un ton neutre, objectif et factuel. Il faut éviter les opinions personnelles, les jugements de valeur et les termes promotionnels. Il faut utiliser des phrases courtes, actives et simples. Il faut vérifier l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.

  4. Illustrer le texte avec des éléments visuels. Il est conseillé d’ajouter des photos, des graphiques ou des vidéos pour appuyer le message et rendre le communiqué plus attractif. Il faut s’assurer que les éléments visuels sont de bonne qualité, libres de droits et en lien avec le sujet.

  5. Indiquer les coordonnées du contact presse. Il faut mentionner le nom, le prénom, le téléphone et l’email de la personne à contacter pour obtenir plus d’informations ou organiser une interview. Il faut également préciser la date de diffusion du communiqué et la date limite de publication. En respectant ces règles, on augmente les chances que le communiqué de presse soit lu, compris et relayé par les médias.

En respectant ces règles, on augmente les chances que le communiqué de presse soit lu, compris et relayé par les médias. 

Notre équipe RP vous accompagne sur vos projets d’écriture de communiqués de presse sur Lille, dans le Nord… ou ailleurs ! 

Issus eux-mêmes du journalisme, nos rédacteurs se chargeront de l’écriture de vos communiqués de presse. Ils veillent à mettre en exergue plusieurs « angles » de traitement de l’information pour le journaliste, lui permettant d’aller plus loin ensuite (demande d’interviews…). Nos équipes contacteront les journalistes pour leur faire part synthétiquement des informations que vous souhaitez relayer. Ils évoquent alors ensemble si les informations reprisent dans votre communiqué de presse sont en adéquation avec leur lectorat / public, et s’il est intéressant de les reprendre

Le communiqué de presse est donc le point d’entrée de toute campagne de RP. Il est important pour faire la synthèse de tous les arguments propres à l’actualité que vous souhaitez voir relayer.  

Voir nos tarifs pour la réalisation de vos communiqués de presse
par notre agence à Lille

Nos réalisations / communiqués de presse

Liste de nos autres solutions d’agence spécialisée
en relations presse (RP)