Une agence spécialisée en relations presse dans le Nord pour vos campagnes RP
Envie de faire appel à notre agence lilloise de relations presse / RP pour votre projet ?
Partager avec vous notre expertise des relations presse (ou « RP ») à Lille, Nord.
Notre agence de communication dans le Nord de la France est spécialisée dans la réflexion, la conception et le suivi de campagnes de relations presse. Les relations presse appelées plus communément « RP », parfois « relations publiques », ont pour but de mobiliser les journalistes / blogueurs / influenceurs autour d’une actualité sur votre marque ou vos produits, pour qu’ils choisissent de la traiter dans les supports pour lesquels ils écrivent.
Finalement, les relations presse recouvrent l’ensemble des actions visant à établir et à entretenir des contacts avec les médias traditionnels ou la sphère des influenceurs qui tendent à être, eux aussi des médias. L’idée est toujours de leur faire connaître et valoriser l’activité, les produits ou les services que votre entreprise met en place. Elles font partie intégrante de tout bonne stratégie et conseil en communication, notamment car elles permettent de :
- Renforcer votre notoriété et la crédibilité de votre entreprise ou vos produits auprès du public, des clients, des partenaires ou des investisseurs. En particulier puisque ce sont des relais d’opinions (journalistes, influenceurs) qui parlent de vous contrairement à la publicité traditionnelle.
- Diffuser des messages clés et des informations pertinentes sur votre organisation, ses projets, ses réalisations ou ses innovations.
- Gérer votre réputation et votre image notamment en anticipant ou en réagissant aux situations de crise, aux rumeurs ou aux critiques.
- Créer du lien et de la confiance avec les journalistes, les influenceurs ou les leaders d’opinion, qui peuvent relayer positivement l’information auprès de leurs audiences.
- Bénéficier d’une couverture médiatique gratuite ou à moindre coût, par rapport à d’autres canaux de communication payants.
Vous pourrez annoncer le lancement d’un nouveau produit ou l’organisation d’un événement à Lille ou ailleurs, parler d’une opération marketing, évoquer vos résultats financiers, ou toute autre nouvelle information concernant votre entreprise. Tout l’enjeu vise à susciter l’intérêt des journalistes et autres prescripteurs afin qu’ils relaient l’information à leurs lecteurs, auditeurs… L’objectif est donc, selon nous, de vous accompagner à qualifier vos communications auprès de gens souvent déjà très sollicités, pour attirer leur attention sur vos actualités.
Ainsi, nous privilégions des « angles journalistiques » pour rédiger vos communiqués ou dossiers de presse. Dans notre agence de relation presse lilloise, nous ne faisons pas d’envoi en masse aux rédactions et privilégions un ciblage fin des bons interlocuteurs / supports par rapport à vos sujets et à vos actualités.
Un journaliste dédié à vos relations presse
Une des particularités de notre pôle de relations presse est que notre rédacteur pilotant les communiqués et dossiers de presse est issu du journalisme avec plus de 25 ans d’expérience. Il connait parfaitement le métier, le paysage médiatique du Nord et de Lille notamment, ainsi que la manière de rédiger pour susciter l’intérêt d’un journaliste, sans rendre votre sujet visiblement opportuniste ou trop commercial.
Aussi, nous veillons à véhiculer une image positive et qualifiée auprès des journalistes tout au long de l’année. Car ce sont eux qui se réapproprient votre actualité et la relaie. Notre équipe assure un suivi dans toutes vos démarches pour s’assurer du bon discours, et peut également s’occuper des relances et des relations avec les médias.
Nous travaillons de manière ponctuelle (pour soutenir un sujet RP identifié chez vous qui fait votre actualité), ou sous forme d’un contrat annuel (où nous définirons avec vous un plan d’action RP mois après mois). Pour mener à bien des relations presse efficaces, notre agence veillera à valoriser, suivre et faire le bilan de chacune de vos actions auprès de la presse (revue de presse). Elle intervient sur différentes étapes :
- Définir les objectifs, le public cible, le message et le ton à adopter
- Identifier les médias pertinents en fonction du secteur d’activité, du type de support (presse écrite, radio, télévision, web), de la ligne éditoriale et de l’audience.
- Rédiger et diffuser des communiqués ou des dossiers de presse, qui présentent de manière concise et attractive l’information à transmettre.
- Relancer et suivre les journalistes, pour susciter leur intérêt, répondre à leurs questions ou solliciter des interviews.
- Organiser des événements presse, tels que des conférences, des visites, des démonstrations ou des rencontres informelles, qui permettent de créer du contact et de favoriser les échanges.
- Mesurer et analyser les retombées presse, en quantifiant et en qualifiant la couverture médiatique obtenue.
Pourquoi travailler avec une agence de relations presse lilloise ?
La gestion des relations presse, au travers d’outils essentiels que sont les communiqués de presse et les dossiers de presse, permet de communiquer efficacement sur son activité, se faire connaître et se différencier de la concurrence. Elles nécessitent toutefois une bonne connaissance du fonctionnement des médias. Notamment savoir comment les approcher en tenant compte avant tout des centres d’intérêt des rédactions ou des influenceurs visés ? Pour cela, il faut faire une veille permanente sur l’actualité et les tendances et les contenus produits quotidiennement par ces supports ciblés pour mieux les comprendre.
Une agence RP permettra de vous conseiller avant tout et faire le lien, grâce à sa capacité d’adaptation, entre vos perspectives commerciales ou d’image côté client, et les besoins de satisfaire leur audience côté journalistes. L’agence devra aussi faire preuve de réactivité face aux opportunités ou aux risques en anticipant les sujets qui peuvent séduire ou déplaire grâce à son expérience.