AGENCE SPÉCIALISÉE EN CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT DE SITES INTERNET « CATALOGUES » À LILLE

Faîtes confiance à notre agence spécialisée en développement de sites catalogues dans le Nord (59)

Les facteurs clés dans la création d’un site catalogue : veiller à son organisation et son ergonomie

Un site catalogue se situe entre le site vitrine et le site e-commerce : c’est une typologie de site plus avancée qu’un site vitrine puisqu’il vous permettra de mettre en ligne l’ensemble de vos produits, en les accompagnant de photos et de descriptifs au sein de « fiches produits ». Mais surtout, il permettra de les ranger / classer dans des rubriques, sous-rubriques… d’appliquer des filtres de recherches, etc… Le tout étant reliable à une mise au panier des articles qui suscitent l’intérêt des internautes, pour pouvoir ensuite demander un devis.

L’ensemble se distingue du site dit « e-commerce » par le fait qu’il ne propose pas de solution de paiement en ligne et donc toute la partie appelée « tunnel de vente ». Car l’objectif est ici de favoriser les appels, les visites en point de vente ou les demandes de devis. Parfois, couplé à la mise en place d’un espace client sécurisé, il permet de passer directement commande et/ou de proposer des tarifs personnalisés pour chaque client.  

Ce type de site permet donc de faire connaître votre catalogue de produits en ligne, de l’organiser de manière thématique pour que l’internaute trouve ce qui lui correspond : filtres par familles de produits / caractéristiques techniques / fonctionnalités / capacités, … tout en cherchant à le reconduire vers vos boutons dits de « Call to Action » (ex : « être rappelé », « demander un devis sur ce produit », « nous rendre visite », « être conseillé sur ce produit »…). Ces rubriques et filtres de tri sont essentiels pour l’ergonomie, puisqu’ils permettent finalement au client de trouver facilement ce qu’il recherche en cochant les rubriques correspondant à ses attentes. 

Par ailleurs, l’organisation des rubriques et sous-rubriques donnera lieu à des pages clés pour votre référencement naturel. Ces pages seront à soigner ainsi que les fiches produits qui la composent si votre souhait est d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche. Notre équipe digitale vous accompagnera alors dans la construction de votre arborescence pour être en phase avec les mots clés les plus couramment tapés par les internautes. 

D’autre part, il faudra veiller notamment à offrir à vos visiteurs une solution de recherche de produits / informations, plus ou moins évoluée, et intégrée à votre site pour permettre de retrouver un produit en tapant son nom, une caractéristique, un mot clé dans une fiche produit… Cela peut paraître simple au premier abord d’imiter les grands acteurs spécialistes en la matière comme Google, mais c’est à l’échelle d’un site web, un véritable challenge (prise en compte des fautes d’orthographe, caractères accentués, etc…) que nos experts relèveront à vos côtés en vous proposant des solutions adaptées à vos besoins et votre budget. 

Développer les fonctionnalités et enrichir votre site catalogue

Chez Kamélécom, nous saurons vous conseiller sur la mise en page de votre site catalogue afin de le rendre le plus ergonomique et le plus attractif possible. Le but étant que l’expérience client soit optimisée pour que ce dernier ait envie de prendre contact avec votre enseigne.

Nous pouvons aussi développer des fonctionnalités complémentaires qui renforcent l’expérience utilisateur : avis/notation des produits, ventes croisées ou produits complémentaires associés à une fiche produit, best of des produits similaires fréquemment consultés dans la rubrique, espaces promotionnels etc… 

Enfin, nous pouvons travailler sur l’élaboration d’espaces privés où l’on retrouve ses demandes de devis, ses avis, ses commandes. Aussi, nous mettons systématiquement en place un certains nombre d’outils statistiques basiques avec chaque site catalogue (analytics, points de conversion & taux de transformation, …). 

Mise en page du catalogue, arborescence, rédaction des descriptifs produits, choix des images et systèmes de filtres… c’est en toute confiance que vous pouvez élaborer votre site web catalogue avec l’équipe technique de notre agence de communication

Mise à jour et évolutivité de votre site catalogue

Nos développeurs utilisent les langages courants front-end (HTML5, CSS3, Javascript…) et back-end (Symfony, PHP). Ils s’appuient également sur notre propre CMS, qui présente un double avantage :

  • pour nos clients, il permet de gagner en facilité d’utilisation dans les mises à jour quotidiennes qu’ils feront de leur site web (de simples connaissances en bureautique / traitement de texte et une formation de 2h suffisent pour faire vivre et animer votre site)
  • pour nos équipes techniques et notamment nos webmasters, il simplifie la mise à jour de votre site pour vos demandes d’évolutions futures en matière de fonctionnalités. 

Le tout, en gardant un tarif compétitif face à des solutions plus courantes (WordPress, Drupal, Joomla…) dont la maintenance et les mises à jour en matière de sécurité peuvent être plus contraignantes. Toutefois, nous maîtrisons WordPress pour les clients qui souhaitent rester dans cet univers ou ceux qui souhaitent développer un site web catalogue au prix le plus bas en s’appuyant sur des architectures templates existantes. 

Voici les tarifs de notre agence de Lille pour du développement de sites catalogues

Nos réalisations / développement de site catalogue