Notre client est une étude de huissiers située à proximité de Lille. Compétente sur l’ensemble du ressort du Tribunal de Grande Instance de la métropole, son expertise s’étend à plusieurs spécialités comprenant la gestion des impayés, les recouvrements, les rapports locatifs, les constats et d’autres actes de procédure ou de consultation juridique. Pour anticiper le départ à la retraite de l’un de ses collaborateurs ainsi que les prochaines mesures gouvernementales visant à fusionner les métiers de commissaire-priseur et d’huissier de justice, l’office a fait appel à notre agence de communication.
Notre concours a finalement débouché sur la refonte complète de sa charte graphique, comprenant notamment la conception de son nouveau logo et de diverses déclinaisons à usage interne et externe, comprises dans notre Pack Identité. Ce, à partir d’un nouveau nom pour le cabinet, imaginé par les clients eux-mêmes.
Graphisme
Pour illustrer le principe de justice, de rigueur et d’impartialité, indissociables à la fonction d’huissier de justice, notre pôle graphique s’est plongé dans l’univers iconographique du milieu. Cette analyse nous a permis de constater que la grande majorité des logos empruntés par les professionnels du milieu étaient marqués par la balance de la Justice ou l’effigie de Marianne. Étant convaincus que l’impact d’un bon logo se joue avant tout sur sa singularité, nous avons décidé de les réinterpréter et d’y incorporer d’autres attribus comme l’épée, le livre de loi et de la plume. Le tout dans une approche graphique et colorée inspirée de la période art déco, à la fois moderne et intemporelle.
Le choix de la typographie s’est porté sur l’association d’empattements, pour le côté statuaire et de l’absence de serif, pour ajouter de la modernité. La police devait aussi être très lisible afin de porter un nom relativement long et complexe. Quant aux couleurs, le choix s’est porté sur une base de cuivre, présent sur toutes les plaques de la profession, et de blanc, associée à un fond bleu marine qui apporte une dimension premium à l’ensemble.
Pour étendre l’impact de ce nouveau logo, nos graphistes l’ont décliné en PAO sur plusieurs supports, notamment sur des cartes de visite, affiches, signatures mail…