Enseigne populaire ancrée sur l’ensemble du territoire français avec près de 250 boutiques, ChaussExpo appartient au groupe familial lillois Desmazières, spécialisé dans la chaussure depuis 1815. Suite à une consultation, notre agence de communication eut pour mission de réaliser la campagne photo de la collection « Rentrée-Automne 2020 », en prenant en compte l’évolution récente de son image de marque. Aussi, en tenant compte des prérogatives sanitaires liées au Covid en matière de shooting photographique. Les supports visuels créés ayant pour objet d’être implantés sur l’ensemble du parc magasin à travers plusieurs supports (affiches vitrine, plv, site internet et les réseaux sociaux de l’enseigne).
Direction artistique et photographie
Le parti-pris de notre directeur artistique fut de proposer une campagne dans l’air du temps, mode(rne), ni trop segmentente, ni trop élitiste. Les photos se devaient d’être valorisantes pour la collection en étant simplement inspirantes, naturelles, optimistes et fraîches.
Le shooting fut finalement partagé en deux sessions, la première étant consacrée aux natures mortes en studio, la seconde aux modèles portés en extérieur par des mannequins. Cela afin de mettre à l’honneur les produits tant à travers des close-up clairs et lisibles, qu’à travers des mises en scène de type lifestyle. Pour les natures mortes, notre pôle photographique s’est orienté vers un aspect starifié et coloré, l’idée étant d’apporter du pep’s aux espaces de vente ainsi qu’aux fiches produits du site internet de ChaussExpo.
Les prises de vue, quant à elles, furent réalisées avec des silhouettes tantôt prises en légères contre-plongée, avec des points de vue et cadrages particuliers pour mettre en lumière les chaussures et leur apporter du dynamisme. Tantôt en action ou issues d’instants volés, pour leur donner de la vie, de la souplesse, et permettre à la clientèle de se projeter au travers du modèle. Ainsi les mannequins ont été choisis pour leur beauté et charme naturel, sans esthétisme surfait. Quelques retouches photos ont été faites suite au shooting, pour sublimer davantage les produits.
Entamée en période de post-confinement, l’organisation du shooting ne fut pas pro-active mais réactive. En raison des mesures restrictives de déplacement et d’hygiène relatives au Covid-19, le pari de cette campagne fut de réaliser entièrement les prises sur la métropole lilloise, qui ruisselle de cadres à la fois modernes, urbains et naturels, avec des collaborateurs locaux. Satisfait de notre proposition sur ce shooting « Rentrée-Automne 2020 », Chaussexpo a de nouveaux fait appel à notre agence de communication pour mettre en valeur sa prochaine collection « Noël-Hiver 2020 », affaire à suivre pour 2021 !