Les Petits Frères des Pauvres sont une association caritative reconnue d’utilité publique, dédiée à la cause des personnes âgées démunies et isolées.
Son objectif est notamment de concevoir des solutions innovantes et adaptées pour leur permettre de vieillir dignement. Fondée en 1946 par Armand Marquiset, le réseau de l’association représente aujourd’hui en France plus de 12 000 bénévoles, 600 salariés et 300 lieux d’intervention.
L’association les Petits Frères des Pauvres a fait appel à l’agence Kamélécom afin de créer différents supports graphiques pour sa communication interne et externe, notamment : un journal d’information regroupant l’ensemble de leurs actions effectuées sur l’année, des témoignages ainsi que l’agenda de leurs prochains événements et une carte territoriale leur permettant de localiser leurs différents centres au coeur de la métropole lilloise et d’y attribuer des équipes.
Graphisme
Notre pôle graphisme fut missionné pour réaliser des créations graphiques pour le journal de l’association. L’idée était de rendre leurs précédentes tentatives plus qualitatives et attrayantes à travers des illustrations originales et autres travaux de PAO, tout en respectant son identité visuelle.
L’objectif était également d’expliquer de manière détaillée les actions réalisées et proposées par les Petits Frères des Pauvres. Cela en mettant en avant certains témoignages pour permettre de communiquer en externe sur les fonctions ainsi que les activités de l’association.
Par ailleurs, nous nous sommes vu confier la réalisation de leur carte territoriale interne. Le but était de concevoir un plan illustré, facilement modifiable par les membres de l’association et adapté à des supports prints et numériques. L’enjeu était aussi de rendre compte de la répartition des intervenants et responsables d’équipe sur l’ensemble de la métropole lilloise ainsi que des fonctions spécifiques aux différents centres de façon claire et précise.
Enfin, notre toute dernière intervention auprès de l’association s’illustre par la conception d’un Pack Ambassadeur : projet initié par le collectif MONALISA. L’objectif était de proposer un support lisible, attrayant et dynamique aux bénévoles pour diffuser et étendre les valeurs du réseau. Pour se faire, nos graphistes ont réalisé des pochettes contenant des fiches et des dépliants qui reviennent sur les actions menées et les champs d’action investis par le collectif associatif. Pour favoriser l’accès à tous et simplifier les démarches, notre pôle digital a également mis en place une landing page où peuvent être téléchargés ces différents supports.