Parenthèses est un retail-park nouvelle génération voué à s’inscrire au sein de la ZAC du Chemin Herbu, à seulement 45 minutes de Paris. Remarquable par sa qualité architecturale, environnementale et paysagère, ce futur retail-park aspire, depuis plus de huit ans maintenant, à devenir LE marqueur commercial de l’entrée de ville de Persan. A l’aube du lancement des travaux, les deux co-promoteurs du projet, Hurban, déjà client chez nous, et Picture Real Estate, recherchaient une agence de communication capable de rassurer les acteurs engagés sur le projet, mais aussi de développer l’image du programme, qui a parfois été remis en question et est désormais plus qu’attendu. Plus largement, pour les conseiller sur les moyens stratégiques et opérationnels à mettre en œuvre pour en assurer la promotion durant ses différentes étapes de vie : travaux, inauguration, exploitation.
Graphisme
Notre première recommandation fut de ré-insuffler du sens, de la cohérence à la charte graphique associée jusqu’alors au projet, sans pour autant la dénaturer complètement pour ne pas décrédibiliser le projet, compte tenu de son historique. Notre directeur artistique et notre concepteur rédacteur ont donc ré-imaginé l’identité de marque de Parenthèses, pour en faire non pas un espace fermé, reclus sur lui-même, comme pouvait maladroitement le supposer l’ancienne charte de par son style arty et élitiste, mais comme une invitation à un aparté, une « parenthèse » relaxante et sensorielle.
Communication digitale
Une fois l’identité graphique mise à jour par notre studio graphique, la main fut laissée à notre pôle digital pour mettre en place un site internet dédié au programme. Ce, pour que la sphère professionnelle puisse trouver immédiatement un contenu rassurant autour de Parenthèses.
Des pages furent également ouvertes sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Youtube notamment) afin de relayer les actualités du projet. Des newsletters et des actions de relations presse furent aussi mises en place pour accompagner cet effort de commercialisation et de séduction auprès des retailers et investisseurs.
Communication évènementielle
Deux évènements furent organisés pour promouvoir le lancement du projet. Avec tout d’abord une avant-première dédiée aux enseignes participantes, réalisée au sein d’un espace verdoyant au cœur de Paris. Des interviews vidéos furent réalisés auprès des partis-prenantes à cette occasion, toujours dans l’idée d’alimenter le projet de nouvelles prises de parole. Des cartons d’invitations et goodies furent également produits par notre équipe PAO sur la base de la nouvelle charte graphique développée.
Un autre évènement fut par la suite réalisé directement sur site, notamment pour la pose de la première pierre. Plus de 200 personnes, comprenant enseignes, acteurs locaux et journalistes, furent conviées pour fêter le lancement officiel du projet. Là encore, plusieurs supports de communication furent mis en place, notamment de la PLV et de la signalétique. Une vidéo de la zone, captée en drone et montée par nos équipes, fut également diffusée pour rappeler l’envergure et les chiffres clés du programme.
Publicité
D’autres communications BtoB continueront à voir le jour d’ici l’inauguration de Parenthèses en fin d’année 2022.
Le site internet dédié à la commercialisation sera d’ici là transformé en plateforme web BtoC et des campagnes publicitaires seront mises en place pour soutenir sa phase d’exploitation, d’un point de vue notoriété et trafic.