La Baraque à Frat’ est un dispositif itinérant ayant pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes agées en milieu rural, en proposant des points de rencontres où il est possible de se restaurer, de discuter et de jouer. Déjà cliente chez nous, l’Association Les Petits Frères des Pauvres, initiatrice de ce projet, a de nouveau fait appel à notre agence de communication lilloise pour concevoir la charte graphique et les supports de communication qui sauront appuyer toute la convivialité et la solidarité attendues au sein de ces nouveaux lieux de vie et d’échange.
Carte graphique et direction artistique
Pour représenter cet élan de fraternité, notre directeur artistique s’est inspiré des baraques frites, boutiques de restauration mobiles typiques du Nord de la France, connues pour leur ambiance chaleureuse et bon enfant. Cette affiliation, outre le fait de créer un lien avec les camionnettes qui serviront à la visibilité de ce projet, nous ont permis de développer des personnages stylisés en forme de frites pouvant être utilisés de différente manière pour composer des motifs amusants et identifiables. Mais aussi d’employer la couleur jaune, rayonnante et stimulante, qui inspire naturellement de la bonne humeur.
Une fois le logo et les autres éléments de la charte créés, notre studio graphique a réalisé plusieurs déclinaisons PAO : notamment des affiches pour communiquer institutionnellement, des goodies pour servir les bénévoles : sweats, casquettes, gobelets… Mais a également conçu le stickage des véhicules et de la PLV pour animer les emplacements.