Le centre commercial du Haut-Touquet à Marquette-lez-Lille, près de Lille dans le Nord (59), a souhaité que notre agence de communication intervienne pour créer le logo du centre à son ouverture. Nous avons eu pour mission de définir le positionnement et l’identité graphique du lieu qui seront déclinés sur la signalétique de la zone commerciale, et au travers des publicités qui constitueront le plan de communication du centre.
Conseil
La particularité de la zone commerciale a contribué au positionnement retenu et au choix du logo: le Haut-Touquet n’est pas un centre typique puisqu’il ne réunit pas sous une même « galerie » ses commerçants. C’est une zone réunissant des enseignes très diverses : petites, moyennes et grandes unités s’y cotoient avec des activités variées. On y trouve aussi bien un hypermarché, un magasin bio, un vétérinaire, une banque ou une boutique de mode ! Pour autant, il n’y a que 25 enseignes, ce qui lui confère une dimension humaine, de proximité. L’architecture des bâtiments est elle aussi étonnante, puisqu’on y trouve des locaux modernes, dont le design fait résolument penser à un lieu respectueux des préoccupations liées au développement durable.
Nous avons adopté un positionnement simple et tripartite : Saveurs, Beauté, Services sont les dénominateurs communs aux commerçants de la zone. Avec l’idée de séduire par sa différence : on y perd pas de temps, mais on y trouve étonnament tout ! Et dans un cadre « vert », naturel. Il était logique d’en faire un point de passage obligé pour les populations à proximité.
Graphisme / rédaction
Nos graphistes ont développé un logo et des communications visuelles relayant à travers 3 couleurs, les 3 dimensions / facettes du centre. Le discours rédactionnel est, quant à lui, axé sur la différence par rapport à la concurrence proche : qui sont des concepts commerciaux bien plus courants. « Tôt ou tard, vous y viendrez… Différent par Nature » …