Impérator

Héritié de RAFFINERIES IMPERATOR, IMPERATOR est le premier site européen de production de graisses lubrifiantes. Basée à Baisieux à 20km de Lille, la société s’est spécialisée au fil des années dans le secteur de l’industrie et de l’automobile. Elle bénéficie aujourd’hui d’une expérience de plus de 90 ans et témoigne d’une ambition de s’affirmer comme acteur majeur du marché. IMPERATOR a fait appel à notre agence de communication pour ré-imaginer le modèle graphique et éditorial de son magazine interne : le Léo, à l’occasion de son 40ème numéro. 

Stratégie et communication éditoriale

L’enjeu de ce projet étant de renouer avec les employés qui, pour certains, ne se sentaient plus concernés par ce trimestriel. Notre pôle conseil et stratégie, en collaboration avec nos rédacteurs, a imaginé un tout nouveau chemin de fer pour replacer les collaborateurs au cœur de l’actualité de l’entreprise.

En dehors de l’édito et des chiffres clés, la totalité des pages furent repensées pour faire la part belle à la présentation des nouveaux employés, à la description de leurs parcours, à leur point de vue face aux actualités de l’entreprise et même, mettre en avant leurs loisirs extra-professionnels. Chaque actualité ou événement est désormais traité sous l’angle des collaborateurs directement impliqués. Pour nous placer au plus proche d’eux, notre journaliste intervient sur place durant 2 jours à chaque numéro pour recueillir des témoignages et interviewer les équipes. Des boites à idées furent également conçues pour inciter les employés à émettre des suggestions de thématiques ou poser des questions, et ainsi rendre les futurs numéros plus collaboratifs. Enfin, pour ceux qui le désirent, ils peuvent même participer aux comités de rédaction qui définissent les sujets traités à chaque numéro. 

Photographie et conception graphique

Toujours dans l’optique de valoriser les sujets sous l’angle du personnel, notre photographe est également envoyé sur place pour réaliser des portraits, des reportages photos des équipes de création, ou créer des visuels. Ces éléments photos nourrissent dans la composition de la brochure. Gérée par notre studio graphique et pilotée par notre directeur artistique, la conception graphique et la mise en page PAO du magazine furent repensées avec une nouvelle identité graphique. L’idée était de rompre avec les codes graphiques passés pour séduire à nouveau le personnel et montrer une rupture emprunte de plus de modernité et laissant plus de place aux photos plus humanisées. Un changement couronné de succès puisque l’accueil et la participation des collaborateurs est de nouveau plus présente, grâce à une communication éditoriale savamment orchestrée.

Vidéo pédagogiques

Après la refonte graphique et la rédaction de son magazine de communication interne, Impérator, filiale du Groupe Total Energies, nous a confié la réalisation de vidéos visant à montrer les différents métiers de l’entreprise qui sont sujets à des recrutements réguliers. Utilisées lors de salons ou de présentations, ces vidéos pédagogiques mettent en lumière des collaborateurs et leurs missions sur un format très court. Ainsi, Impérator souhaite en réaliser une dizaine qui seront mises à disposition des responsables recrutement.

Couverture magazine LEO IMPERATOR
Intro magazine LEO IMPERATOR