KOOKIZ c’est l’histoire de l’union de 2 magasins anciennement franchisés sous l’enseigne AVIVA. Ils sont devenus indépendants et se sont tous deux associés autour d’une même marque : KOOKIZ. Ce naming est le fruit d’un travail de réflexion autour des valeurs communes aux deux magasins. Tous deux situés dans la région du Nord, dans les villes de Lille et Béthune, ils ont l’ambition de proposer des cuisines de qualité qui permettront de se retrouver autour d’une table pour partager un moment de gourmandise et de convivialité. Le nom Kookiz se présente alors comme une évidence en mêlant toutes ces valeurs en un seul mot. Il conjugue l’anglicisme « cook » qui signifie cuisiner et la sonorité du mot cookies qui renvoit à une image de gourmandise, de partage et de plaisir. C’est le biscuit sympathique, parfois coloré de topping ou chocolats qu’on cuisine en famille dans une ambiance bonne enfant. Ce terme coche finalement toutes les cases du projet souhaité par notre client.
Suite au naming, il a fallu élaborer une identité visuelle et une charte graphique qui correspondent aux valeurs de la nouvelle enseigne avec la création d’un nouveau logo ainsi que d’un site internet.
Conception graphique
Notre studio graphique a conçu un logo à l’image de Kookiz, 4 personnes attablées pour illustrer les valeurs fondamentales de la marque, à savoir, la conception de cuisines conviviales. La couleur jaune /oranger apporte la touche de dynamisme, de positivité et de pep’s. Le gris permet de contraster le tout et d’appuyer sur le savoir-faire et le sérieux du cuisiniste.
Communication digitale
Parallèlement à la création du logo, notre agence de communication a défini la stratégie digitale à adopter pour la création du site internet vitrine de KOOKIZ. Suite à un audit / diagnostic et un benchmark de la concurrence, le webdesign du site a été élaboré. Notre pôle digital a ainsi pu créer l’arborescence du site web et proposer un wordpress « maison » à la marque. Nous avons également mis en place le référencement naturel du site (SEO) avec un balisage SEO adapté à l’étude de mots clés réalisée au préalable. Notre concepteur-rédacteur fut chargé de l’écriture de l’ensemble des textes du site. Le chef de projet digital a également développé un module de prise de rendez-vous en ligne.
Conseil en communication
Notre agence conseil en communication a par la suite réalisé un audit et un diagnostic pour élaborer le plan de communication annuel qu’ils suivent en autonomie. Tout est désormais en place pour qu’ils développent leur communication externe et leur communication opérationnelle dans de bonne conditions. Ainsi ils pourront développer leur notoriété, développer un lien affectif avec leur communauté et surtout vendre leurs produits.